Il était une fois, 10 ans plus tôt ...


Ce matin là, la bruine fouette mon visage
J'enfourche mon noir destrier
Je tourne la clé, le moteur vrombi
La poignée en coin laisse résonner le mythique bruit
Et sous une ferme impulsion du pied
Je m'élance vers ma destinée

Dans 30 minutes je descendrais de mon cheval d'acier
Quelque peu trempé mais heureux
Dans quelques mois nous serons 8 cavaliers
A suivre sur la 66 la trace des pionniers
Dans quelques mois j'aurais un demi siècle
Mais la vie en a décidé autrement

En une fraction de seconde,
Il glisse, il m'échappe, et je percute la camionnette qui dérapait
La douleur du choc m'envahit, me transperce
Je suis allongé sur le bitume, il fait froid
Ce pompier au repos, qui me suivait en moto, s'est arrêté

Sa voix se veut rassurante, calme et posée
Ma jambe, ma jambe est-elle coupée ?
Tout va bien répond-t-il doucement ...
Plus tard je lui dis au téléphone : j'ai eu un accident

Elle ne me croit pas, je blague tellement souvent
A ma voix elle comprend, cette fois ci ce n'est pas du vent
Nous ne le savons pas encore, mais ce jour là,
Notre vie a pris un autre chemin
Tous les jours elle affronte le froid, la neige

Tous les jours elle est là près de moi sur ce siège
Elle me prend la main, me donne à manger
Je suis fatigué, si fatigué
Mais elle est là, alors bon, je vais me bouger
Qu'aurait été ma vie sans ce matin là ?

Qu'aurait été ma vie sans cet accident là ?
Je ne regrette rien
C'est un nouveau destin qui s'est ouvert à nous
Riche de bonheurs extrêmes, de joies intenses
D'embûches et de coups durs
Mais n'est-ce pas la définition de la vie ?

C'était un 10 janvier
Et ce jour là, ma vie a changé

Commentaires

Isabelle a dit…
Qu'aurait été ta vie sans ce matin-là?
Et qu'aurait été celle de ta bien aimée ?
Et qu'auraient été celles des tes enfants et la mienne?
Il n'y a pas que ta vie qui a changé et ça, ça donne le tournis... Tous ces fils invisibles qui nous relient et qui s'entrecroisent...
C'est la magie de la vie.