S01e02 : Syndrome des loges


Avant de commencer, sachez que les photos de cet article peuvent heurter les âmes sensibles. Aussi pour ceux et ceuses qui n'aiment pas le sang et la "barbaque" lisez seulement l'article et oubliez les photos !



J’en étais donc resté à mon 2ème passage au bloc pour le syndrome des loges. Mais quoi est-ce que ce truc ? Simple : le muscle en (l’occurrence le mollet) n’est plus irrigué correctement. Conséquence il manque d’oxygène, et pour en trouver se dilate. En se dilatant il compresse les vaisseaux, nerfs et artères autours de lui d’où cette sensation de compression forte de la jambe que j’ai ressenti pendant ma nuit de réveil suite aux 6 heures de la première opération. Vous suivez ? 
Le muscle donc, se dilate mais ne trouve pas plus d’oxygène pour autant et s'il n’y a pas d’intervention assez rapidement le muscle se nécrose, meurt et hop plus de jambe ! Réjouissant n’est-ce pas !

Coté droit de la jambe gauche
Heureusement, à Ambroise-Paré ce sont des spécialistes, et au matin après 5 mn d’explication par La chirurgien de garde (très mignonne au demeurant) elle me lâche le morceau : faut retourner au bloc, c’est grave !!!! « Ouaip ben on y va de suite » lui dis-je, « j’ai trop mal ! »

Coté gauche de la jambe droite
2 heures plus tard je ressorts avec 2 méga ouvertures de chaque côté du mollet retenues par des fils : on dirait un rôti de bœuf (cf. photos). J’apprends que ça va prendre 3 à 4 semaines et que les infirmières doivent resserrer les fils petit à petit pour refermer ces ÉNORMES ouvertures … Après quelques séances ça se resserre mais peu, très peu … !

Cela fait une semaine que je suis à l’hôpital ; visite du chirurgien. Pour lui tout va bien mais je vois à sa tête qu’il n’est pas très content de la vitesse à laquelle sont refermées les « ouvertures ». Il décide d’une séance de « refermage » accélérée que je vous raconterai dans un prochain article … !

Suivez le fil !



Commentaires

JF VALLET a dit…
Pfffffoouuuuuuuu, tu as pris cher Jo hein...
Bon courage pour t'en remettre.
J'attends la suite
Jo a dit…
Woui, pris cher c'est le mot. Mais malgré tout l'important est que tout ces trucs pétés se réparent avec le temps ...!
Unknown a dit…
Ouais c'est pas beau, burk!!!!!
Et en plus mon super commentaire super drôle de la page 1 a disparu :-(...
Encore un coup de Google....
Unknown a dit…
Tiens j'ai l'impression que tu t'es gouré dans les légendes. J'imagine qu'on t'a fait deux ouvertures dans le même mollet (de la jambe accidentée) et pas une ouverture pour rire dans le mollet droit qui va bien?
Enfin, je dis ça mais c'est peut-être toi qui as demandé pour ta collec de cicatrices?
Unknown a dit…
aaaah...... C'est trop gore... Mon tiramisu me remonte dans la gorge.. On aurait pu t'engager pour un film d'horreur, au moins tu serais devenu une star et you would have made money out of it!! ;)
Jo a dit…
T'as raison François, j'mai gouré de jambe ... Mais je suis sur de gagner au concours des cicatrices dont je ne manquerais pas de vous faire la demo un de ces jours ;-)
philippe CORRE a dit…
C'est sûr, tu vas gagner le concours des + belles cicatrices !
Emilien a dit…
Wow encore une blessure de guerre, la je pense que tu as gagne ton status de biker virile! Tu es donc toujours en "sceance de refermage" en ce moment?
Jo a dit…
@emilien : non je suis à la maison en seance de cicatrisation. j'en ai pour un mois sans poser le pied par terre. Après rééducation pendant 3 à 6 mois ... !
Flo de Pons a dit…
Paris-Jo : "le plaisir de l'humour, le choc des photos " !
Je m'y perds : le chirurgien ELLE est très mignonne ou IL est pas content ?
Laurent a dit…
Salut Georges,
Content de te voir ici.
Je vais transmettre ces nouvelles au SID, on trouveras quelque chose à boire à ta santé.

Le prochain golf, on peut le prévoir pour quand ?

Laurent a dit…
ah oui, sinon
question photo, j'avais une nette préférence pour ton reportage engagé sur les tenues vestimentaire des japonaises !
Pascal a dit…
j'attends la page suivante avec les radios ... pour les avoir vu ce soir, ca vaut le détour
Anonyme a dit…
Là, tu as fais très fort...
Je te fais un gros bisou.
Mich
Georgy a dit…
Ça me rappelle une vieille blague que j'avais faite il y a longtemps sur toi.

Qu'est-ce que Georges cache dans son pantalon qui fait 20 centimètres et fait pleurer les femmes ? Une cicatrice…
Jo a dit…
Sacré Georgy, ... Merci à toi, elle m'a encore fait rire ;-)